Pas de click

Qu'est-ce que c'est ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une infinité de chats chez soi ? Malheureusement, un animal de compagnie peut être très contraignant à avoir aussi bien terme de temps qu’en terme de budget. Ce projet est là pour offrir à tous la possibilité d’avoir son animal de compagnie chez soi et même d’en avoir une infinité !

Mais qu'est-ce qu'un GAN ? Un GAN (Generative Adversarial Network) consiste à générer des images à partir de deux réseaux en compétition l'un contre l'autre. Le premier, appelé générateur, prend en entrée du bruit aléatoire et renvoie une image. Le deuxième, le discriminateur, permet d'indiquer si le réseau générateur, génère un chat réaliste.

Une façon de voir comment fonctionne un GAN est de se dire que le Deep Learning sert à minimiser au mieux une fonction de coût. Ici, la fonction de coût sert à mesurer la proximité d'une image à la réalité, et donc n'est pas une fonction connue d'où l'utilisation d'un réseau.

Même si l'idée est très ingénieuse, cela pose de gros problèmes de convergence. On a de plus des problèmes d'effondrement des modes, notamment, on n'obtient plus que des visages d'animaux alors que le Dataset est plutôt mixte sur leur position.

Les réseaux de neuronnes ont été codés en Python avec Keras et entrainés sur un dataset Kaggle. J'ai ensuite converti mon réseau sous Tensorflow JS pour le déployer.

Qui suis-je ?

Je suis un simple étudiant en première année d'école d'ingénieur à CentraleSupélec (du moins en 2021), pas mal intéressé par l'intelligence artificielle.

Les Automatants ?

Comme je l'ai dit plus haut, c'est l'association d'intelligence artificielle de CentraleSupélec. On rassemble des passionnés d'IA et on a pour but de promouvoir ce domaine à travers des formations et des projets principalement. N'hésitez pas à faire un tour sur notre site !

Remerciements

Un grand merci pour les Automatants p2022 qui ont réussi à me motiver et à me former. Mention spéciale pour Axel Darmouni, qui m'a guidé en me fournissant les papiers sur lesquels je me suis appuyé. Merci également aux autres GPA qui m'ont accompagné au début du projet.